top of page

L'agilité émotionnelle : Faire face à ses émotions pour une vie plus sereine

Dernière mise à jour : 11 avr.

Nous avons tous vécu des moments où nos émotions semblent prendre le contrôle. Que ce soit la colère, la tristesse, la peur ou l'excitation, nous avons du mal à naviguer dans le flot constant d'émotions qui peuvent parfois nous submerger. Mais qu'en serait-il si nous pouvions apprendre à être "agiles" avec nos émotions, à les utiliser comme des outils pour une vie plus équilibrée et épanouissante ? Dans son livre "L'agilité émotionnelle", la Dr Susan David nous offre un cadre pour y parvenir.



L'agilité émotionnelle", la Dr Susan David | Académie des Rebelles Sacrés


Les concepts clés du livre

"L'agilité émotionnelle" se fonde sur quatre principes fondamentaux :

  1. Montrer de la bienveillance envers soi-même : Il est crucial d'accepter et d'être gentil avec nous-même, y compris en acceptant nos émotions négatives.

  2. Reconnaître nos émotions : Nous devons apprendre à identifier ce que nous ressentons et pourquoi nous le ressentons.

  3. Découpler nos émotions : Nous devons apprendre à nous distancer de nos émotions, à voir qu'elles ne sont pas une partie intrinsèque de notre identité.

  4. Agir en accord avec nos valeurs : Une fois que nous avons une meilleure compréhension de nos émotions, nous pouvons utiliser ces informations pour agir de manière alignée avec nos valeurs.


Points clés du livre

Les émotions sont des données :

Nos émotions sont des signaux précieux qui nous renseignent sur nous-même et sur notre environnement.


Accepter nos émotions :

Il est essentiel d'accepter toutes nos émotions, même les négatives. L'évitement émotionnel ne fait qu'augmenter notre souffrance.


L'importance de l'auto-compassion :

L'auto-compassion est un outil essentiel pour naviguer à travers nos émotions.


Choisir nos actions en fonction de nos valeurs :

Nos émotions peuvent nous aider à identifier ce qui compte vraiment pour nous.



Plan d'action en fonction de ces concepts clés

Pratiquez l'auto-compassion :

Commencez par être gentil envers vous-même. Reconnaissez que vos émotions, même négatives, sont normales et humaines.


Identifiez vos émotions :

Prenez le temps chaque jour pour identifier ce que vous ressentez. Cela peut être aussi simple que de prendre quelques instants pour vous asseoir en silence et écouter ce qui se passe à l'intérieur de vous.


Découplez vos émotions :

Essayez de vous distancer de vos émotions. Au lieu de dire "Je suis en colère", dites "Je ressens de la colère". Cette petite distinction peut vous aider à vous sentir moins submergé par vos émotions.


Agissez en accord avec vos valeurs :

Réfléchissez à vos valeurs et à la manière dont vous pouvez aligner vos actions sur ces valeurs. Si vous ressentez de l'angoisse au travail, par exemple, cela pourrait indiquer que vos valeurs ne sont pas en accord avec votre travail actuel.




L'agilité émotionnelle n'est pas quelque chose que l'on acquiert du jour au lendemain. C'est un processus, un voyage. Cependant, avec de la pratique et de la patience, nous pouvons tous apprendre à être plus agiles avec nos émotions, à les utiliser comme des outils pour une vie plus équilibrée et plus épanouissante.



ACHETER CE LIVRE



 

Si cet article vous a été utile et que vous voulez explorer plus avant votre propre agilité émotionnelle, je vous invite à prendre rendez-vous pour une session de coaching avec moi. Ensemble, nous pouvons travailler à développer votre agilité émotionnelle et à utiliser vos émotions comme des outils pour une vie plus équilibrée et épanouissante.






0 vue0 commentaire

Comments


Rejoignez le Mouvement des Rebelles Sacrées :

Un voyage vers l'authenticité et l'innovation

Rejoignez notre communauté et recevez en cadeau exclusif notre série d'emails pour harmoniser votre Human Design avec votre entreprise. Découvre étape par étape comment aligner votre énergie avec vos affaires pour une réussite sans précédent.

Un voyage de découverte et de croissance vous attend !

Merci de votre inscription & Bienvenue au sein des Rebelles Sacré.es® !

bottom of page